Pour ce premier rallye je prenais place aux côtés de Thierry Hornet sur la Xsara en N3 pour le Rallye Régional de Mézidon dans le Calvados.

Samedi 24 Mai 2008
10h30 - On part du Garage, Thierry prend la dépanneuse avec l'auto, Pierre Moraine son camion avec sa Mégane, Laurent Laignel la Xsara de recos et Anthony et moi une autre voiture de recos. Pascal Leclerc et Karine Duval sont déjà sur place avec l'Ax.
15 minutes de route Thierry se gare, on s'arrête, il a gardé les clés du garage, Anthony et moi faisons demi-tour pour ramener les clés au Garage. Arrivé au garage, on laisse les clés et on repart. 15 minutes de route, je vois que le voyant de température d'eau est allumé. On s'arrête, Anthony regarde, le réservoir d'eau déborde, on refait demi-tour pour rentrer au garage doucement. Arrivé au garage ca fume de partout, culasse HS. On pose la voiture et on prend la Saxo, on reconnaitra avec la Saxo. Cette fois-ci on repart jusqu'à Mézidon. Résultat 2h pour monter à Mézidon au lieu de 25 minutes. On devait faire un tour de recos le matin, c'est loupé.
12h30 - On retrouve Pascal, Karine, Pierre, Laurent et Thierry pour aller manger.
14h00 - On récupère le Road-Book et on file au départ de l'Es 1. Thierry n'a pas fait ce rallye l'an passé il faut donc prendre les notes. Aucun problème, en 10 minutes la spéciale est faites, les notes prises, on refait un passage pour les vérifier, on en modifie qu'une. Direction l'Es2, idem, 10 minutes pour prendre les notes, on refait un passage pour les vérifier on en modifie aucune. On rentre à Mézidon pour passer l'auto aux vérifs, on a mal choisit notre moment c'est le gros orage... A la fin des vérifs nous sommes trempés. Tant pis direction l'Es1, on fait les deux passages qui nous reste, puis l'Es2 pour nos deux derniers passages. Les notes sont Ok, direction le PMU pour boire un coup tous ensemble.
19h45 - Briefing puis on prend la route pour rentrer.
23h30 - Les notes sont recopiés, je vais me coucher.

Dimanche 25 Mai 2008
8h00 - On part du Garage, cette fois pas de problème, sauf que Thierry a encore oublié des clés, Pascal et Anthony font demi-tour pour aller les chercher.
8h30 - Tout le monde est arrivé à Mézidon, on se change et direction le parc fermé.
9h45 - On sort du parc fermé, direction l'assistance, on met juste un peu d'essence et direction le départ de l'Es.
9h55 - On est au départ, je sors pour aller pointer, premier problème avec Anthony on a tout réglé sauf la longueur de la sangle du casque qu'on a pas regardé, elle est un peu courte j'arrive pas à le fermer. J'attrape Davy Lerond qui passe par là, je lui dit de tirer comme une brute mais que ça ferme. Je pointe no problem. Je remonte dans l'auto, 2ème problème, j'arrive pas à brancher mon jack, Thierry me dit de me calmer, il se déssangle légèrement pour pouvoir se tourner et brancher mon Jack. Le concurrent devant nous démarre, Thierry avance sur la ligne je me sangle, 30 secondes, je viens de finir de serrer mon Harnais.
15....10....5...4...3...2...1...Allez 100m Chicane entrée Gauche, Chicane entrée Gauche, ça y est je suis dans le rythme, plus aucune appréhension et les notes tombes, à l'arrivée Thierry a un grand sourire, moi aussi. Verdict au point stop 3"28'1, on doit faire le 6ème temps de classe derrière les 5 furieux que sont Surin, Rauld, Lemoine, Fleury et Lemardele qui dispose d'autos bien plus puissante. Je demande à Thierry si les notes ca allaient, pas trop tôt, pas trop tard ? Il me dit impeccable change rien. On repasse par l'assistance on remets un peu d'essence et j'en profite pour rallonger la sangle de mon casque.
Départ de l'Es2 - Je sors pointer, me casque (impeccable ;)), j'en profite pour aller voir Eloise et lui demander son temps, on lui en mets 19 a mon grand étonnement, mais elle me dit ne pas se sentir bien. Je pointe, remonte dans l'auto, j'arrive à brancher le jack du premier coup, me sangle, cette fois je suis près 2 minutes avant impeccable. 10....5...4...3...2...1...Allez 100m Gauche fond pour Frein et Droite 100. On fait l'Es sur un bon rythme. Les problèmes de freins ne sont résolus que depuis le muguet sur la Xsara et on est sur les freins beaucoup trop tôt partout. A l'arrivée 3"40, je regarde le tableau on semble faire le 4ème temps de classe.
On repasse à l'assistance, rien de spécial on remets juste un peu d'essence et on rentre au parc. On discute un peu avec Pascal Lemoine qui nous dit s'être sorti et s'être fait très peur avant l'arrivée y laissant 40 secondes. On apprends également l'abandon de Lemardele, à notre grand étonnement on pointe donc 4 de classe, alors qu'on a eu l'impression d'en avoir à gagner partout.
Départ de l'Es3 - On est tout de suite plus dans le rythme, premier droite, Thierry plonge dans la corde, il est plein de boue, on patine, on s'enlise, Thierry met un coup de volant pour sortir de la corde et ca relance enfin. Thierry recule tout les freinages et commence à prendre la mesure de ses nouveaux freins. Au point stop 3"24"1 on améliore de 4 secondes, quasiment une au kil' en ayant l'impression qu'il y en a encore à gagner. Je regarde vite fait le temps de Lemoine au cas où, il nous en mets 10, nul doute qu'il va vite repasser devant nous mais on a pas la prétention de rester devant.
On repasse à l'assistance, on prend le temps de lever le capot voir que tout va bien, on mange un bout et on rentre au parc fermé. On pointe au 5ème rang, Lemoine est repassé devant.
Départ de l'Es5 - Un peu d'attente on en profite pour discuter un peu, ça détend et ça permet de voir les copains. On part dans l'Es, on attaque très fort le freinage de la chicane, ça part plus fort qu'au tour précédent. Le premier droite on se fait pas piéger, Thierry rentre pas dans la corde et on garde la motricité. On sort tout en glisse d'un droite équerre, on est parti pour faire un temps. On arrive sur la première chicane, pleine de gravier, on l'assure et pourtant ça passe limite, on relance, arrivée au changement de direction suivant, le goudron est complètement fondu, on freine plus tôt et vu l'état de la route on assure jusqu'à l'arrivée. Au point Stop 3'25'1, 1 secondes de plus qu'au tour précédent en assurant c'est tout bon.
On repasse à l'assistance mettre de l'essence et on part pour la dernière Es.
Départ de l'Es6 - On est beaucoup mieux qu'au tour précédent sur tout la portion du départ, on relance plus tot en sortie de chicane et dans les équerres. Thierry en profite pour finir mon rétro dans un round à l'intérieur d'une corde. A l'arrivée on a l'impression d'avoir mieux roulé qu'au tour précédent, et pourtant on fait 6 dixième de plus.

Au parc fermé, le bilan de la journée est plutôt positif, on fait 40 au scratch et 5 de classe derrière les fous mieux armés que sont Surin, Rauld, Fleury et Lemoine. Satisfaction donc nous sommes à notre place et qui plus est les freins sont plus que validés, Thierry commençant à freiner très tard. Il ne nous reste plus qu'à rentrer et passer une soirée sympathique tous ensemble malgré l'abandon de Pascal et Karine sur surchauffe moteur alors qu'il avait fait le 2ème temps du N1 dans la première Es. Pierre Moraine et Laurent Laignel terminant eux 50 au scratch et 10 du N3.

Un grand merci à Eloïse Tirel et Fanny Levillain qui sont très sympathique et avec qui on a passé une journée dans la bonne ambiance, et qui m'ont permis de me détendre au fur et a mesure de la journée...